samedi 8 décembre 2012

LIVE ! En direct, les enfants dans le vent sont partis en Transat !

8/12 - 18:30 UTC - N16°32,760 W28°01,909 - Wahooooooo - ravitaillement en vol

En pleine partie de UNO, Bruno sur Thetys a pêché un Wahoo de 18kg !!! Men, what a war ! Bravo Maestro. Aussitôt découpé et nettoyé, il nous prépare un grand sac avec pas moins de 5 kg de poisson frais. La manoeuvre est délicate: nous devons attraper le fameux sac trainant au bout d'une amarre tout en évitant d'embrasser Thétys au passage. Opération réussie: Sushis et Sashimis sont dans un bateau ...

8/12 - 14:22 UTC - N16°34,373 W27°5738,472 - Le sort est conjuré !

Après de nombreuses tentatives avortées (on a même payé un verre à un Thon et il est reparti à l'eau aussi sec), nous avons enfin pêché, remonté et mangé notre première dorade coryphène. Elle est belle, jaune et argent, elle brille de tous ses feux! Les yeux de Loeiz pétillent: à partir de ce jour, il est passé dans le camp des pêcheurs de gros ! Dorénavant, l'atelier pêche va déménager dans sa cabine: rapalas, hamecons, émérillons et couteau de pêcheur résideront au dessus de sa tête et résonneront tambour batant dans ses rêves.


8/12 - 8:40 UTC - N°16°43,544' W27°11,790 - Où est la cheminée ?

Il parait que c'est bientôt Noel : Nanou nous parle de 17 jours ! Pourtant, pas un flocon, pas une grippe, pas même une heure de cohue dans les grands magasins du Boulevard Haussman: mais qu'ont ils fait du Père Noel ? Et d'abord, où est la cheminée ? Passera-t-il par la baille à mouillage, descendra-t-il le long du mât, viendra-t-il s'échouer, tel un poisson volant sur notre trampoline. Les suputations vont bon train, les hypothèses se multiplient ... cette année, Noel se jouera au soleil en maillot de bain, en mer ou à terre selon le bon vouloir d'Eole. Fabrication de guirlandes à bord: les sapins poussent sous les tropiques ! Darwin s'en retourne dans sa tombe...

08/12 - 7:15 UTC - N16°48,484' W27°02,266 - Match race - l'America's Cup se court en Cata !

Un superbe début de nuit démarré à 10 noeuds, Thetys et Andanza naviguent bord à bord: le ciel est clair et des miriades d'étoile bercent le regard. Pas le temps de rêver, on doit tenir la moyenne. Sophie prends son quart à minuit, Roger à 3 heures. Je profite du lever du soleil depuis 6h, quand soudain, sorti des limbes, Thetys apparait. Il était passé un mode furtif (non visible sur l'AIS) depuis 3:40 ce matin: il déboule babord amure par l'arrière: le Match est relancé. On empanne, on envoi le Spi, et c'est parti pour quelques heures de glisse côte à côte.

07/12 - 20:00 UTC - N16°52,328' W25°38,146' - Même pas Cap !

Après une belle journée à contourner San Antao la magnifique, cap sur les Amériques. Vu de Mercator, c'est tout droit à l'ouest: cap au 270° ? Vu par Maxsea (le logiciel de navigation) c'est au 282° ? Vu sur une carte Orthodromique (qui prend en compte la courbure de la terre et nous montre le chemin le plus court), c'est un peu entre les deux, car tout dépend de la déclinaison magnétique. Vous n'avez rien compris ? Moi non plus. J'hésite entre un 50/50 mon cher Jean-Pierre et l'appel à un ami. J'appele Nath sur Thétys qui a déjà une transat et une transpac dans les écoutes plus un diplôme d'ingénieur: une valeur sure. Pas si sure ... on finira en 50/50 sur un cap médian: et puis le bon cap, c'est quand le bateau va vite et que le soleil se couche devant.

07/12 - 13:00 UTC - N 16°52,974' W24°59,597' - Transe, Hâte !

C'était déjà l'effervescence depuis quelques jours sur les pontons: le "créneau" météo semble favorable. Les derniers avitaillement se terminent, les restos se remplissent pour fêter le départ imminent. Le port de Mindelo foumille de jeunes inconscients extatiques , de vieux barbus "qu'en avaient vu d'autre", de "on me la fera pas à moi, en 10 jours c'est plié",de "il nous saoule l'équipier, sa femme l'attend aux Antilles et il a un billet d'avion le 17 pour passer Noel dans la Creuse chez mémé". Entre vitesse et précipitation, chacun veut prendre son rythme et pourtant ... la moitié du port se vide la même journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire