mercredi 14 novembre 2012

Des Canaries au Cap Vert




1.     Départ des Canaries

Cela fait déjà 4mois que nous vivons au rythme Espagnol et le temps est venu pour nous de rejoindre les iles du Cap Vert .Grand Canarie et Tenerife auront été des étapes d’avitaillement et de bricolage pour préparer le bateau à la prochaine traversée et à la transat.

Dimanche 5 Novembre, les trois bateaux sont prêt à partir (JAD, REINE DE SABA et ANDANZA).Nanou s’est remise de son zona (il y a encore les boutons mais elle n’a plus mal), les trois capitaines ont vus et revus le créneau météo .C’est maintenant qu’il faut partir car le créneau météo est court…..

Au moment de larguer les amarres, nous nous rendons compte que la marina où nous sommes ne peut pas nous délivrer les papiers de sortie de territoire nécessaire à l’arrivée au cap Vert sous peine de refus d’entrée sur les iles.

Nous filons, les trois familles en taxi à l’aéroport, pour tenter de récupérer les fameux papiers au post de douane. Ce sera un aller retour pour rien et nous nous résignons à décaler le départ au lendemain en partant avec des papiers non officiels délivrés par la marina mais qui devraient faire l’affaire à l’arrivée au Cap Vert.

Lundi matin, nous quittons la marina de San Miguel. JAD avance en tête suivi d’ANDANZA et de REINE DE SABA. Les dauphins à la sortie du port nous souhaitent bon vent. Nous avons 800 miles à parcourir et devrions arriver d’ici 5 à 6 jours.

2.     La traversée



Durant les 24 premières heures chacun prend son rythme de croisière. Cned le matin pour les enfants, organisation des quarts.. …Nous sommes au moteur car le vent se fait attendre .David commence sérieusement à s’impatienter d’autant plus qu’il a passé 3 heures hier soir dans les calles moteurs à nettoyer les filtres qui s’étaient encrassés.

La journée de mardi se ferra toutes voiles dehors (GV, génois et spi).Nous dépassons JAD en fin de soirée et très vite perdons le signal VHF avec les bateaux copains. Nous nous donnons nos positions respectives 2 fois par jour par iridium (tél satellite) mais n’avons plus le plaisir d’échanger de vive voix avec les amis.

Mercredi matin, le vent monte conformément aux prévisions météo, nous prenons notre premier ris. Très vite nous prenons le deuxième puis un troisième pour bien dormir !!!!

Au petit matin, la houle est bien formée (3m toutes les 12 secondes)et le vent est établi à force 6.

Jeudi en début de nuit, suite à plusieurs rafales à plus de 35 nœuds, nous décidons d’affaler la GV et de ne conserver que le génois à l’avant.
Les vagues commencent à déferler autour d’Andanza qui part en surf sur les vagues à plus de 10 nœuds (pointe à 14 !!)
Montée d’adrénaline assurée !
Un petit « Sympathy For The Devil  » des Rolling Stones sur les oreilles histoire de se détendre un peu et de rendre ce moment carrément rock n’roll !!!

Les enfants imperturbables adorent !!. Les vagues tapent contre la coque, ca fait du bruit, ca bouge.

Regarde maman cette vague à l’arrière du bateau elle est géante !!!

Loeiz : C’est trop cool parce que maman ne peut plus nous faire le CNED car si elle reste trop longtemps à l’intérieur elle à mal au cœur !
Nanou : C’est trop bien parce que c’est comme une soirée pyjama sauf que cela dure toute la journée !!
Maiwenn, elle regarde en boucle Dora et Choupi !


Cette nuit un petit oiseau est venu visiter le bateau et se reposer quelques heures à bord.

Vendredi dans la journée, Andanza est déshabillé de toutes ses voiles .Il ne lui reste plus qu’un petit bout de génois à l’avant et nous avançons malgré tout à une moyenne de 8 nœuds.
Les vagues montent à 5 mètres. Nous ne sortons plus du cockpit sans être attaché.
David super serein et heureux de voir le bateau se comporter à merveille dans ces conditions.
Moi je commence à m’épuiser et j’ai hâte que nous arrivions pour qu’enfin les bruits, les claques violentes des vagues sur le bateau et ses mouvements incessants s’arrêtent.
Les derniers Miles dans la nuit noire se feront avec toute notre attention car de belles vagues de travers ont déjà nettoyées l’arrière du cockpit à plusieures reprises.
Après 5 jours et 5 nuits nous arrivons au mouillage à 4 heures du matin ou tout s’arrête !!!!

Les copains, Reine de Saba et JAD arriveront quelques heures après nous au petit matin épuisés eux aussi par cette mini transat.


3.     Accueil du Cap Vert





Il fait chaud ! 30°c
Nathalie et Bruno (des amis cousins) viennent eux aussi d’arriver dans la baie .Le rendez vous était pris de longues dates et nous sommes vraiment heureux de les retrouver.
Nous descendons au village pour effectuer les formalités dans une ambiance joviale. Nous vous passons les détails de cette épopée mais il a quand même fallu que le policier prenne son camion pour aller chercher son stylo !!!
L’accueil des Cap Verdiens et l’ambiance du village resteront un moment fort de ce voyage.
Nos enfants se sont liés en quelques heures d’amitié avec les enfants du village.
Les garçons jouent, courent, montent aux arbres, pêchent…
Les filles papotent, jouent à la poupée.
Même maiwenn a trouvé une copine.
Loeiz : Ici c’est le plus bel endroit depuis que nous sommes partis !!


Nous finissons notre soirée au petit troquet ou la patronne nous improvise un festin de roi. Les enfants jouent en toute liberté dans le village. Ce moment est juste magique !!

Dès le lendemain matin loeiz nous réveille au saut du lit.

Loeiz : Les copains nous attendent pour pêcher sur la digue, vite il faut y aller !!!


Les enfants ne veulent plus quitter le village et leurs petits copains Cap Verdiens.
Nous nous dirigeons en fin d’après midi sur un mouillage sauvage sur la cote ouest de l’ile et nous leur promettons que très vite nous retournerons dans un village.






la bande des catas !!

2 commentaires:

  1. whaouh! le surf sur les vagues la nuit, ça calme vu d'ici!
    on pense fort à vous
    famille Marquis

    RépondreSupprimer