dimanche 30 juin 2013

La Guadeloupe , Marie Galante et le retour




Reine de Saba aux Saintes et JAD

Reine de Saba et JAD viennent d’arriver au Saintes, nous filons les retrouver pour le week end sans hésiter une seule seconde car nous sommes vraiment content de les revoir.
Quand on quitte un bateau copain on n’est jamais vraiment certain de le recroiser. Même si nous avons tous plus ou moins le même parcours, les aléas de la vie en mer peuvent parfois fondamentalement modifier les programmes. Ce rendez vous à ce moment précis avec RDS et JAD était totalement imprévisible. Rappelez vous, se sont les premiers bateaux copains que nous avons rencontrés en octobre aux Canaries et c’est cette fois ci nos derniers moments  ensemble avant la fin du voyage.

Dernier BBQ sur le plage !

Nous reprenons notre route vers la baie de Pointe à Pitre après un dernier tour de ski nautique car Marie et Jérôme atterrissent  cet après midi. Les conditions de navigations sont agréables et en 3 heures maxi nous devrions atteindre notre destination.
A moins d’une heure de l’arrivée un énorme grain pointe le bout de son nez, le ciel se noircit, le vent monte. En quelques minutes nous nous retrouvons sous une pluie torrentielle à prendre deux ris et à rester en veille permanente, l’écoute de GV à la main, prête à être choquée. Nous décidons de nous éloigner de la côte et d’attendre patiemment que ca passe. Après ce mauvais moment, nous atteignons notre destination et accueillons nos deux voyageurs.


Nous retrouvons Kapuera et Bayale avec qui nous décidons de redescendre sur Marie Galante. Les conditions de navigations ne sont pas idéales car nous prenons les vagues de travers et la mer est bien formée.

Marie qui tente malgré tout de profiter de cette petite traversé  se retrouve  au vent, le nez dans la bassine, trempée jusqu’aux os par une vague joueuse qui a fini dans le cockpit.

RDS nous a rejoins et nous passerons  3 jours à découvrir et sillonner cette ile sauvage ou le temps semble s’être arrêté. Ici tout est calme et tranquille, on cultive la canne à sucre et on produit du rhum.



Marie Galante 




Les anciens moulins
Un beau grain au large


Cueillette de mangues

Après ces quelques jours, nous repartons sur le François en Guadeloupe. Quel plaisir de pouvoir à nouveau naviguer côte à côte avec RDS. Leur bateau avec son nouveau mat et ses nouvelles voiles est tout beau et avance toujours aussi vite. (Leur démâtage en février aux Grenadines les avait obligé à tout remplacer).


Nous passerons 5 jours dans le lagon de Saint François face au reef. L’endroit est idéal pour la planche et le kite. Nanou, Adélie et Theo en quelques heures tirent des bords le long de la plage tandis que Loeiz au planning ne décroche plus son harnais. Alors que David se fait un malin plaisir à venir frôler mon flotteur de planche en kite, Gaël se défoule lui aussi sur sa planche avant son départ en transat.
Loïc et Françoise viennent d’arriver sur le bateau pour une semaine et partagent avec nous ces joyeux moments.

pique nique sur la plage









Après une dernière soirée avec RDS nous repartons vers les Saintes pour y passer encore quelques jours. La maman Dauphin et son petit, qui est maintenant aussi grand qu’elle, sont toujours là, à  la plus grande joie de Maiwenn.


   





Il est temps pour nous de rejoindre la Martinique. Nous décidons de faire une petite escale en Dominique et nous nous arrêtons à Roseau ou Poncho (un boy boat super sympa) nous accueillera sur ses bouées devant sa maison et nous ferra visiter le sud le l’ile avec ses bains de source d’eau chaude et ses magnifiques cascades.



En avant !



La fin du voyage approche  car nous devons laisser Andanza au Marin à Sylvie et René début juillet. Nous devons commencer à vider et ranger le bateau …
Les puces nautiques tombent parfaitement bien et Xavier de Kapuera nous a réservé un emplacement avec Bayale .
Nous passerons la demi journée sous un soleil de plomb mais dans une ambiance super sympa sur le stand.
Alors que les enfants vendent leur carte Pokémon ou les bracelets brésiliens nous vendons  les planches à voile trop encombrantes pour être ramenée par avion.




Il nous reste encore quelques jours pour profiter des mouillages de la cote sous le vent de la Martinique : petite et grande anse d’Arlet , anse mitan, anse chaudière 


Nanou fête ses 8 ans dans quelques jours. Snorkeling, planche tractée, gâteau, bonbons et bougie sur la plage , les copains sont là pour cette jolie journée et nous, nous réalisons que cela fait déjà presqu’un an que nous vivons à bord d’Andanza .
joyeuse Anniversaire !

Dans une semaine, je reprends l’avion avec les enfants alors que David accueillera les prochains propriétaires sur Andanza. Nous rentrons au port demain matin …….
































2 commentaires:

  1. A bientõt David, c toujours un sentiment étrange de changer de rythme, des sentiments mêlÉs qui émergent tt d un coup et.....,c le bonheur où que l on est....

    RépondreSupprimer
  2. Wahou les enfants ont sacrément grandi!! On pense bien à vous et vous souhaitons plein de bonnes choses pour la suite.... Et qui sait on se recroisera peut être dans le Pacifique?! Si l'envie vous prend de visiter le coin on vous accueille avec gd plaisir ;-)

    RépondreSupprimer